dimanche 25 avril 2010

"L'Afrique héroïque" de Philippe Bordas


Au premier étage de la Maison Européenne de la Photographie, j'entre dans un espace noir. Y est exposée "L'Afrique héroïque" de Philippe Bordas. A ce moment-là d'entrer, je crains simplement que le lieu ait voulu nous plonger dans la découverte d'une "altérité primitive". Ne connaissant pas Philippe Bordas en tant que photographe et voyant le sujet de l'Afrique, j'avais un peu d'appréhension à découvrir cette exposition. Est-ce que les photographies que je verrais seraient celles d'un auteur qui de son occidentalité prendraient des airs de supériorité ou pire de pitié virant au sentimentalisme guimauve.
Pas du tout. Avec Les Chasseurs du Mali, la première partie de l'exposition, j'ai été frappée par la beauté des portraits photographiques. Il y a dans ces images une sensibilité très forte de leur auteur qui s'est admirablement "peindre" ses sujets. Sans nuances mièvres, Philippe Bordas photographie des hommes. Il réussit à capter les couleurs de l'Afrique et a intégré ses tonalités de teintes dans ses images, ce qui nous offre des photographies avec des lumières magnifiques. L'espace noir de l'exposition s'est traduit en une brillante scénographie. J'ai été happée par ces images colorées, tout comme par les tirages noir et blanc de la même salle.
Moins marquée par L’Afrique à poings nus, le panneau mêlant vidéos et reproductions de carnet de voyage de l'auteur attire tout de même mon attention tant il montre l'importance de la rencontre de Bordas avec les lutteurs du Kenya et du Sénégal.
Cette exposition étant déjà finie, j'espère que vous êtes allés la voir et que "L'Afrique héroïque" de Philippe Bordas vous aura séduit autant que moi. Sinon, vous pouvez toujours la découvrir à travers ses livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire