lundi 13 juin 2011

Joachim Mogarra



Avez-vous remarqué, vous aussi, l'affiche choisie pour illustrer, cette année, la cinquième nuit européenne des musées qui s'est déroulée le mois dernier ? Il s'agit d'une photographie représentant des individus qui se dirigent vers l'entrée d'un lieu. L'auteur de cette image n'est autre que Joachim Mogarra. L'artiste utilise des moyens très simples ; avec un rien, il fabrique une petite saynète dans le noir : des bonhommes en papier, une maquette et une lune peut-être bien en papier mâché.


Cette affiche est tout à fait représentative de son oeuvre. En effet, Mogarra transcrit le monde dans son langage, celui des petits objets et de la photographie. Il accompagne souvent ces images de courts textes écrits à la main. L'association des deux crée généralement de l'amusement chez le spectateur.




Pour ces images, il emprunte un imaginaire enfantin qui parle d'aventure et met en scène des jouets. Dans la plaquette de sa dernière exposition, « Une vie aventureuse », qui a eu lieu au Point du Jour à Cherbourg, est écrit : « L'écart visible entre l'image et ce qu'elle est cencée représenter, les différences d'échelle et le mélange des registres provoquent immédiatement le rire ; mais avec légèreté ce sont aussi nos manières de voir et de penser que ces clichés mettent en question. »

En attendant sa prochaine exposition, vous pouvez vous procurer Récits de voyage paru cette année aux éditions du Point du Jour. Ainsi, vous pourrez profiter de l'univers jubilatoire de Joachim Mogarra.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire