samedi 26 février 2011

Extases, Ernest Pignon-Ernest



Je ne pouvais pas ne pas écrire un petit mot sur la pièce d'Ernest Pignon-Ernest au Musée d'Art et d'Histoire de Saint Denis. Aussi court sera-t-il, il permet de garder en mémoire cette sublime oeuvre.

L'exposition est divisée en deux parties. D'un côté, on trouve l'installation Extases dans la Chapelle des Carmélites, de l'autre, les études préparatoires de l'oeuvre et les photographies de l'installation à la Chapelle Saint-Charles d'Avignon sont présentées dans une salle du musée. Bien entendu, les corps dessinés rejoignent les thèmes religieux qu'Ernest Pignon-Ernest a l'habitude d'explorer.

Ce qui est frappant concernant les photographies de l'installation c'est le statut d'oeuvre qu'elles prennent. On en oublierait presque leur caractère documentaire. Ce sont des photographies à la fois de scènes et architecturales.

La pièce maîtresse de cette exposition reste l'installation dans la Chapelle des Carmélites. L'installation est plongée dans le noir, les dessins sont simplement éclairés par une faible lumière, dessins qui se reflètent dans un plan d'eau. L'architecture de la chapelle vient elle aussi se refléter dans ce plan d'eau. Ce miroir est vertigineux et fascinant. L'espace prend une toute autre dimension. Le support des dessins courbé et ondulé donne lui aussi une autre dimension, il apporte du volume quelque part aux corps représentés. Le jeu des lumières donne la touche finale à cette oeuvre et offre au spectateur une pièce magnifique, oserais-je dire une épiphanie...

L'exposition se termine demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire