dimanche 18 avril 2010

"On the Road"


On le savait déjà que la route était un sujet utilisé souvent en photographie. La route, c'est à la fois le voyage et l'errance. Elle trace nos déambulations. Elle accompagne nos périples nomades. Elle fait partie du paysage. Elle se dessine dans notre environnement.
On comprend alors que pour l'exposition "On the Road" à la Maison Européenne de la Photographie qui s'est terminée en début de mois (il n'est jamais trop tard pour parler des expositions qu'on a aimé !) , l'on a repris le titre de l'oeuvre clé de Jack Kerouac qui définit le caractère mobile et libre de la beat generation. En un mot, la flânerie. N'est-ce pas ça aussi la qualité d'un photographe ? Un photographe est en quête d'images, un photographe est en quête d'inspiration, un photographe est en quête d'épiphanie, terme volontairement emprunté au poète irlandais James Joyce. On reconnaît dans cette exposition des figures célèbres qui travaillent avec le sujet de la route : Bernard Plossu, Lee Friedlander, Robert Frank.
Mais plus subtile est la manière d'inscrire la route comme un élément graphique, ou plutôt de prendre en compte les dessins de ces panneaux, les dessins de sa silhouette qu'elle nous propose. On retrouve ce type de photographie chez Harry Callahan, René-Jacques, Mario Giacomelli.
On assiste à une exposition qui met en valeur l'universalité d'un thème inépuisable et source de rêverie pour tout un chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire