mercredi 19 septembre 2012

Lamia Ziadé


Découvrir des artistes qui nous étaient jusque-là inconnus, et qui de plus nous font l'effet d'une apparition merveilleuse, c'est toujours un moment magique.

C'est ce qui m'est arrivé samedi dernier quand je me suis rendue à l'exposition de la Fête de l'Humanité « Comme un souffle de liberté », qui regroupait plusieurs plasticiens du Maghreb et du Moyen-Orient. J'ai été frappée par les oeuvres de Lamia Ziadé, une artiste libanaise qui utilise la feutrine mais aussi d'autres tissus dans ses créations. Comment ne pas se rappeler les papiers découpés d'Henri Matisse ? Ou encore des oeuvres du pop art ? Les oeuvres de l'artiste qui étaient exposées représentaient des images de culture populaire : une couverture de cd fabriquée en feutrine, aux couleurs vives, figurant le visage ou la silhouette d'une chanteuse, le tout rassemblé dans un cadre avec un foulard coloré comme toile de fond.

Lamia Ziadé a réalisé toute une série sur les chanteuses. Samedi, je n'en ai eu qu'un échantillon.

Je ne connais pas la culture libanaise, tout comme sa musique. Elle est apparemment très populaire dans le monde arabe. Certaines interprêtes sont de véritables vedettes dans les sociétés orientales et arabes.

J'invite tous les amateurs d'art à aller visiter le site de cette artiste, http://www.lamiaziade.com/ par ailleurs illustratrice et écrivaine. Son univers vous enchantera peut-être comme il m'a enchantée.